L'homme retourne bientot sur la lune

Depuis 16 juillet 1969 où les 3 astronautes de la mission Apollo 17 ont a mis leurs pieds sur le sol lunaire, aucun Homme ne s’y est revenu. 50 ans après, les scientifiques n’ont pas pu réaliser la reconquête de la surface lunaire. Pourtant, les projets ne manquent pas. Ce qui est sûr, c’est que l’Homme va donc bien retourner sur la Lune. Qui des grands pays vont donc envoyer leurs astronautes pour la nouvelle conquête lunaire et quand ?

Depuis 50 ans, aucun être humain n’est jamais retourné sur la lune

Pour rappel, c’était le 14 décembre 1974 que les 3 astronautes de la mission Apollo 17 ont quitté le sol lunaire. C’était une grande réussite pour les États-Unis puisque le monde entier a suivi l’atterrissage de ces scientifiques. Pourtant, à compter ce jour, personne ne s’est retourné malgré l’enthousiasme des téléspectateurs. Pourquoi donc cela ? C’est probablement parce qu’après avoir lancé la mission Apollo 17, Apollo 18, 19 et 20 ont été annulés, car le but est atteint pour les Américains. Pourtant, malgré la satisfaction des politiciens américains, les scientifiques n’ont pas dire leur dernier mot. En effet, ils pensent que cet astre a beaucoup à apprendre, ce qui pousse les scientifiques à trouver moyen d’y revenir un jour à l’autre.

Retourner sur la Lune, est-ce que c’est pour bientôt ?

Comme évoqué plus haut, il est maintenant prouvé que l’Homme va bientôt retourner sur la Lune. Des programmes de nouvelle conquête lunaire sont déjà enregistrés. Les États-Unis en collaborant avec la NASA ont ainsi un objectif de revisiter la Lune en 2024. Le but n’est plus d’y prendre photo et d’implanter le drapeau de la Nation, mais d’y faire escale pour la planète Mars. D’autant plus, le président américain Donald Trump a pris le charge de signer la Space Policy Directive 1 qui dispose tous les plans sur le retour vers le sol lunaire pour la conquête de la planète rouge.

Ce n’est pas seulement les États-Unis qui ont pour but de revisiter la Lune. En effet, la Chine s’est également lancé dans la course à la conquête lunaire. D’ailleurs, la Chine reste la première nation qui a aluni sur la surface cachée de cet astre. D’ici 2036, la Chine a pour objectif d’envoyer des Hommes sur la Lune. Cela a été officialisé en avril 2016 par le Lieutenant général Zhang Yulin. Tout comme la Chine, l’Inde s’inscrit aussi dans la conquête lunaire. La nation lance son pari à envoyer des astronautes indiens d’ici décembre 2021. Face à cela, l’Agence Spatiale Européenne n’a pas pu rester sans rien faire. Même si aucune date n’est encore prévue pour une mission lunaire, Thomas Pesquet, un astronaute français, a annoncé que la conquête lunaire pour les Européens se fait avant 2030.

La lune, une escale vers Mars

Comme cité plus haut, les Américains ont pour but de faire la conquête de la planète Mars. Pour atteindre ce but, il doit avoir une escale sur la surface lunaire. Ce voyage vers la planète rouge a été officialisé et doit se lancer selon le président d’Amérique Donald Trump en 2024.