L'huile de Tamanu peut-elle aider contre le psoriasis ?

Certaines personnes utilisent l'huile de Tamanu pour aider à traiter diverses affections cutanées, y compris le psoriasis. Cette huile essentielle peut en effet réduire l'inflammation causée par la maladie chronique.

L'huile de Tamanu est extraite de noix de l'arbre Calophyllum inophyllum, originaire de Polynésie française et d'Asie du sud-est. En médecine traditionnelle, les gens ont utilisé des extraits de cet arbre pour traiter les troubles cutanés et favoriser la cicatrisation des plaies. Ainsi, beaucoup croient que l'huile de Tamanu offre des avantages pour la peau. Cet ingrédient naturel compose d’ailleurs une vaste gamme de produits cosmétiques de soins pour la peau.

Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire. Celui-ci ne comporte aucun remède, mais des traitements peuvent réduire l'inflammation et soulager les symptômes. Aucune étude scientifique n'a examiné les effets de l'huile de Tamanu sur les symptômes du psoriasis. Cependant, des preuves existent sur le fait que des extraits de Calophyllum inophyllum possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Les résultats d'une étude de 2017 suggèrent qu'un composé appelé calophyllolide, qui est présent dans cette huile essentielle polynésienne. Les effets anti-inflammatoires et cicatrisants de ce composé sont établis. Aussi, une étude de 2012 a également montré que les extraits des feuilles de Calophyllum inophyllum étaient en mesure de soulager l'inflammation de certaines cellules. Des résultats intéressants, mais les recherches restent à petite échelle. Des expérimentations de plus grande envergure sont indispensables pour valider scientifiquement les vertus thérapeutiques de l’huile de Tamanu.

Comment utiliser l'huile de Tamanu pour le psoriasis ?

En raison du manque de données scientifiques dans le domaine, aucune directive sur la façon d'utiliser l'huile de Tamanu pour le psoriasis n’est disponible. Comme pour la plupart des huiles essentielles, on doit mélanger l'huile de Calophyllum inophyllum avec un diluant – l'huile d'olive par exemple – avant une application directe sur la peau. De nombreuses crèmes pour la peau en vente libre contiennent de l'huile de Tamanu. Ces produits peuvent être utilisés en respectant les directives mentionnées sur les emballages. À noter que si une crème ou huile irrite la peau d'une personne, cette dernière doit éviter l’usage du produit concerné.

L’insuffisance de recherches signifie que les informations sur la sécurité de l'huile de Tamanu pour les personnes atteintes de psoriasis sont limitées. Les autorités compétentes font souvent savoir que les remèdes à base de plantes peuvent provoquer des effets secondaires nocifs. Ces derniers peuvent en effet interagir avec d'autres médicaments. L’utilisation de remèdes à base de plantes n’est pas conseillée pour les personnes dans les cas suivants :

  • Pendant la grossesse
  • Pendant l'allaitement
  • Conditions médicales, comme le diabète ou l'hypertension artérielle

Par ailleurs, les remèdes à base de plantes ne conviennent pas aux nourrissons et aux enfants. Chez certaines personnes, l'huile de Tamanu peut irriter la peau. Quiconque trouve que l'application de cette huile essentielle aggrave ou propage l’inflammation devrait éviter d'utiliser le remède.

Autres utilisations de l'huile de Tamanu

Le psoriasis est une maladie chronique ne pouvant être éradiquée. Toutefois, les patients peuvent généralement gérer leurs symptômes et empêcher la maladie d'affecter leur qualité de vie. L'huile de Calophyllum inophyllum peut soulager les symptômes de la pathologie chez certaines personnes – probablement grâce à ses effets anti-inflammatoires.

Néanmoins, l'huile de Tamanu contient différents types d'acide gras ainsi que des composés antibactériens qui peuvent contribuer au soin de la peau. Ces composés sont à l'origine de son utilisation dans plusieurs produits cosmétiques pour la peau, notamment les crèmes pour :

  • Régénération de la peau
  • Protection après-soleil
  • Pour apaiser l’irritation
  • Anti-âge

Dans la mesure où vous ne développez aucune allergie envers les noix, l’utilisation de l’huile de Tamanu est conseillée. Outre le soin de la peau, cet ingrédient naturel permet également l’entretien capillaire.